ROY WARD BAKER

Ce talentueux réalisateur (né en 1916) travailla indifféremment pour la Hammer et sa rivale, la Amicus. Il débuta sa carrière juste après la Seconde Guerre Mondiale avec THE OCTOBER MAN puis enchaine une vingtaine de titres en quinze ans.

Un de ses films les plus fameux de cette première période reste ATLANTIQUE, LATITUDE 41° (A Night To Remember) consacré à la tragédie du Titanic.

En 1952, il réalise aussi TROUBLEZ MOI CE SOIR, un des premiers rôles majeurs de Marylin Monroe.

Durant toutes les années ’60, le cinéaste travaille intensément pour la télévision et met en scène de nombreux épisodes de séries télévisées à succès comme Chapeau Melon et Bottes de Cuir, Amicalement Vôtre et Le Saint.

Pour la Hammer Roy War Baker réalis plusieurs classiques comme LES MONSTRES DE L'ESPACE et DR JEKYLL & SISTER HYDE. Dans LES MONSTRES DE L'ESPACE, inspiré par la mythologie de Lovecraft, le professeur Quatermass revient pour une troisième aventure, cette fois en couleurs flamboyantes, et se confronte à nouveau à des dangereux extra-terrestres. Avec DR JEKYLL & SISTER HYDE il illustre brillamment un scénario de Brian Clemens et revisite audacieusement le roman de Stevenson : Ralph Bates, sous l’influence du fameux sérum, devient une femme aussi séduisante que dangereuse, jouée par Martine Beswick.

Il tourne encore, toujours pour la célèbre compagnie anglaise, THE ANNIVERSARY, un thriller humoristique interprété par Bette Davis, et un peu convaincant « western spatial », ALERTE SATELLITE 02. Durant les années 70, Roy Ward Baker participa à la décadence de la Hammer avec le divertissant THE VAMPIRE LOVERS dans lequel il se voit contraint, sur l’insistance du patron, d’introduire des scènes érotiques saphiques.

Le cinéaste signe ensuite un épisode décevant de la saga « Dracula » avec le piètre LES CICATRICES DE DRACULA et un beaucoup plus réussi et divertissant LES 7 VAMPIRES D'OR. Ce-dernier, coproduit par la Shaw Brothers, emmène Dracula en Chine combattre des experts en kung-fu menés par David Chiang et Peter Cushing. Une œuvre déjantée, sexy et rythmée, à redécouvrir pour les amateurs de curiosités.

Parallèlement, Roy Ward Baker tourne une poignée de titres pour la Amicus, dont un classique du film à sketches, ASYLUM, suivi par LE CAVEAU DE L’HORREUR et AND NOW THE SCREAMING STARTS.

Il termine sa carrière cinématographique avec le piteux MONSTER CLUB en 1980 mais continue de travailler pour la télévision, nous donnant, entre autre, un Sherlock Holmes télé filmé à l'orée des années 80 (LES MASQUES DE LA MORT) dans lequel il retrouve une cinquième fois Peter Cushing. Il prend sa retraite définitive au début des années 90.

Roy Ward Baker nous a quitté le 5 octobre 2010, à quelques semaines de ses 94 ans.





 

FILMOGRAPHIE SELECTIVE